A propos d'ECDL

Imprimer

L’ECDL est le certificat de référence au niveau mondial en matière de compétences informatiques. À ce jour, plus de 15 millions de personnes ont suivi le programme ECDL dans un des 24 000 Centres de Test Agréés (CTA) dans plus de 100 pays.

Le programme ECDL définit les compétences nécessaires à l’utilisation d’un ordinateur et des applications informatiques courantes. Il propose une large palette de modules, dont l’essentiel sur  l’ordinateur, le traitement de texte ou encore la sécurité informatique. Les candidats passent des tests dans les modules les plus adaptés à leurs besoins éducatifs et professionnels, créant ainsi leur ECDL Profile. À l’école, à l’université ou dans le milieu professionnel, l’ECDL vous apporte les compétences nécessaires pour réussir. 

Pour en savoir plus sur l’ECDL et les compétences numériques, consultez le site ecdl.org.

MODULES ECDL

L’ECDL est constitué d’une série de modules ; chacun d’entre eux propose un programme pratique de compétences et de connaissances de pointe qui sont validées par un test. L’ECDL vous permet de développer et de faire certifier vos compétences en informatique dans les domaines de votre choix et au niveau qui vous est nécessaire, que ce soit à des fins professionnelles ou personnelles. En choisissant votre combinaison de modules, vous créez votre ECDL Profile individuel.

Les modules ECDL sont répartis différentes catégories : Modules Base, Intermediate et Advanced.

Available Modules - FR

Base

Syllabus ECDL Base

L’essential sur l’ordinateur

Ce module traite des connaissances et compétences essentielles pour l’utilisation d’ordinateurs et d’appareils mobiles, la création et la gestion de fichiers, l’emploi de réseaux et la sécurisation des données.

L’essentiel sur le Web et la Communication

Ce module traite des connaissances et compétences essentielles pour la navigation web, la recherche efficace d’informations, la communication en ligne et l’utilisation du courrier électronique.

Traitement de texte

Ce module traite des compétences liées à l’édition de textes : p.ex. création de lettres, formatage, mise en page, insertion de tableaux, contrôle orthographique.

Tableur

Ce module porte sur des compétences telles que la création de graphiques, l’application de formules mathématiques et logiques, le tri de données et la saisie dans des cellules.

Intermediate

Syllabus ECDL Intermediate

Utiliser les bases de données

Ce module transmet des connaissances de base relatives à la structure d’une base de données et traite des compétences nécessaires à la maintenance des données et à l’utilisation d’une base de données.

Présentation

Ce module porte sur l’utilisation compétente d’un programme de présentation. Par exemple : saisir du texte de manière structurée sur les diapositives, présenter un diaporama d’aspect homogène et incluant des animations, ou imprimer des notes du commentateur.

Collaboration en ligne

Ce module concerne l’utilisation des réseaux sociaux, des conférences en ligne, des plateformes d’apprentissage en ligne et des appareils mobiles.

Sécurité informatique

Ce module fournit des connaissances élémentaires sur la sécurité dans l’utilisation des TIC au quotidien. Cela inclut la connexion sécurisée à un réseau, la sécurité sur Internet et la sécurisation des données et des informations.

Traitement d’images

Ce module enseigne comment se servir d’un programme de traitement d’images pour améliorer ou modifier des photos numériques, les imprimer ou les diffuser sur le web. Il permet aussi de comprendre les concepts de la retouche photo numérique.

Advanced

Traitement de texte

Ce module transmet les compétences pratiques nécessaires à l’utilisation professionnelle d’un logiciel de traitement de texte, notamment l’utilisation de codes de champs, de formulaires et de modèles.

Tableur

Ce module apporte des connaissances avancées concernant le tableur. Cela inclut notamment l’analyse de tableaux, la mise en page conditionnelle ou encore les formats de nombre personnalisés.

Base de données

Ce module atteste que le candidat est capable de comprendre le concept clé d’une base de données relationnelle, de créer des structures complexes à l’aide d’un logiciel adapté et d’analyser des données.

Présentation

Ce module apporte des compétences avancées, notamment insérer des vidéos et des sons, lier ou incorporer des données ou présenter des diaporamas adaptés au groupe-cible.

Comment participer à l’ECDL ?

CENTRES DE TEST AGRÉÉS ECDL

L’ECDL est délivré dans un réseau de Centres de Test Agréés. Ces centres organisent les sessions d’examens ; ils forment et préparent généralement les candidats avant leur examen. Les organisations et les entreprises peuvent également devenir des Centres de Test Agrées afin de proposer l’ECDL à leur personnel en interne.

Vous trouverez ci-dessous la liste des Centres de Test Agréés en Belgique.

Bruxelles

Bruxelles Formation
Rue de Stalle 67
1180 Bruxelles

02 371 73 50

Website

LiÈge

ENAIP en Pays de Liège
Rue du Pommier 25
4000 Liege

04 227 90 85

Website

AUVELAIS

EICA - École Industrielle et Commerciale d'Auvelais
Fabien Toune
Rue Hicguet 19
5060 Auvelais

071 26 00 30

Website

Monceau-sur-Sambre

Le Réseau
Rue de Trazegnies 41
6031 Monceau-sur-Sambre

Website

NOUS CONTACTER

Vous pouvez joindre l’ECDL Foundation en Belgique en écrivant à l’adresse belgium@ecdl.org ou en appelant le 02 681 04 39. Vous pouvez nous joindre de 9h00 à 17h30 du lundi au vendredi, à l’exception des jours fériés.